Les Pontiac, et en général tous les véhicules américains et surtout les modèles sportifs, sont bien fournis en jauges d'informations.
Mais, il manque quelques informations importantes sur la gestion du groupe  moto-propulsion, et en particulier, les températures d'huile moteur et de boîte
(toto on non...).
J'y ai adjoins l'information du ratio air/fuel et une montre, afin de compléter ces informations
.

HOME

Retour à l'index technique

le support qui tiendra les jauges.

les trois jauges pour le montant

La première chose à faire est de choisir ses jauges en fonction de son véhicule, de l'endroit ou les installer, de la forme et couleur des cadrans, des plages de l'information et enfin de la qualité d'où découle le prix.
 Pour ma part, pour ces trois jauges j'ai choisi AUTOMETER qui fourni des instruments de qualité, avec tous les accessoires nécessaire afin d'aboutir à une réalisation sans problème.

Détail de la fourniture avec chaque jauges (électriques)

La seconde chose à faire est de bien contrôler qu'il ne manque rien et que les pièces reçues sont bien celles qui avaient été commandées.... car lorsque les emballages sont ouverts, bonjour les complications pour un échange ou un retour !

Une fois n'est pas coutume, je vais vous montrer le résultat avant de vous montrer les connexions.

Et voila, c'est-t-y pas beau ainsi ??

le passage des câbles dans le montant

Rien n'est bien compliqué, il faut comme d'habitude avoir un peu de patience, ne pas trop jurer lors du passage des câbles, et ne pas se tromper dans les connexions (car il y a en plus l'éclairage des cadrans et ça fait pas mal de fils à tirer et à connecter...)
Autre chose : faire attention lors des perçages, aux câbles.
Ci-dessous les connexions aux capteurs fournis avec les jauges. Pour l'huile moteur, il y a une prise juste au dessus du filtre, et pour la boîte, j'ai utilisé l'accès prévu pour la prise de pression.
Enfin, le ratio air/fuel, de connecte directement à la sonde d'oxygène sur le collecteur.

La position du capteur de température d'huile de la boîte.

la connexion pour la température de l'huile moteur.

Détail de ce capteur

La photo ci-dessous, vous montre l'ensemble fini avec en plus la montre (Eqqus) qui a été placé au centre du volant .
A l'utilisation on s'aperçoit qu'il faut environ 20 à 30 km pour que les aiguilles décollent (début 100°F - 37.8°C) et environ 50 km pour que les huiles soient à température !

Et avec la montre au centre du volant.

Détail de ce capteur

Ce qui veut dire que lorsque la température de l'eau est bonne (6-8 km) le groupe moto-propulseur est loin d'être chaud, et que ceux qui tirent dans les régimes avant le délai de mise en température des huiles, usent sérieusement leur moteur et l'ensemble de la mécanique.
Pour un usage routier "normal" les températures se stabilisent à 195°F (90°C) pour le moteur et 180°F (85°C) pour la boîte.
Pour information, quand j'ai fais les burn-out au meeting de Chalon, lorsque j'ai arrêté le dimanche (pour cette cause d'ailleurs) la température de l'huile de boîte était au taquet à 250°F (121°C) et l'huile moteur à plus de 280°F (138°C). Sans cette information j'aurais certainement continué, avec certainement des conséquences sur la santé de ma Pompom !!

Voila pour une petite journée de plaisir (boulot pour certains) vous obtenez des informations essentielles concernant la santé de votre moteur, et tableau de bord plus "sport" dans un habitacle remodelé qui est loin de faire "chip" ou "tuning du dimanche" !!
Notez que les "A-Pilar" nom US des supports de jauges, se font en 2 et 3 jauges.