HONE     Index de la partie technique.

A l'origine...

Une fois enlevée, la commande proportinnelle arrière.

Le but de cette opération est de remplacer la répartition fixe de freinage arrière, par une vanne proportionnelle réglable, et d'installer un 'line lock" sur cette même ligne arrière de freinage.

Pour les perfectionnistes de la langue française, c'est un "bloqueur de ligne".

mise en place d'une vis d'obturation.

l'ensemble de distribution proportionnel pour l'arrière.

L'électrovanne de bocage de ligne.

taraudage

Il ne faut pas oublier d'enlever le ressort taré qui commande la pression de distribution sur la ligne arrière

Les pièces à installer....

L'installation n'est pas trop compliquée, à condition d'avoir quelques tuyaux et olives pour l'hydraulique. Attention, ne pas essayer de mettre des raccords laiton prévu pour de l'air comprimé !!.
J'ai également récupéré une partie de l'ancienne ligne, ce qui a réduit d'autant les fournitures.

une fois en place

ATTENTION :
Le liquide de frein est très corrosif, faites attention qu'il ne rentre pas en contact avec la peinture (si c'est le cas, bien nettoyer de suite).

Ne pas oublier, non plus, de purger ensuite !!

On voit bien ici les connexions.

Encore vu sous un autre angle.

et une fois câblé.

et le bouton de commande...

l'inter et le connecteur.

il ne reste plus qu'à câbler l'électrovanne et à installer la commande dans l'habitacle, avec un inter de sécurité...

Pourquoi cette installation ???
 La première raison est le changement de qualité de freinage à l'avant, puisque vous avez vu, j'ai installé des quadruples pistons à l'avant, et donc j'ai un bien meilleur freinage. MAIS : ayant un bien meilleur freinage pour une pression identique, les freins arrières n'étaient plus beaucoup sollicités, d'où un déséquilibre avant / arrière, et une charge plus importante pour le freinage à l'avant.
En installant la vanne proportionnelle, je peux maintenant ajuster la puissance de freinage à l'arrière, et ainsi, mieux équilibrer l'ensemble.
La deuxième raison,  concerne les burns-out. En effet, qu'ils soient fait pour le spectacle ou pour les besoins d'un run en course de drag, il est plus facile de les réaliser en bloquant simplement la ligne arrière de toute pression au moment du freinage.
Donc dans ce cas, on appuie sur la commande, et on appuie ensuite, sur la pédale de frein. Alors seuls les freins avant sont actionnés. Sachez que l'on peut mettre le "line lock" sur les freins avant, mais dans ce cas, la commande est inversée, c'est à dire, que l'on commence par freiner, on commande ensuite la vanne et on relâche le frein... l'avant reste bloqué tant que l'on ne lâche pas la commande. Pour ma part, je préfère ma solution, car en cas de problème, on a déjà le pied sur le frein ;o) !