HOME

Index Technique

Voila une installation qui a de l'avenir pour les "bidouilleurs" qui ne veulent pas acheter leur support voiture dans le commerce. En effet les GPS sont de plus en plus appréciés lorsque l'on se déplace en Europe (France y compris bien sûr !). Le logiciel associé au GPS peut être installé sur plusieurs types de matériels, mais celui qui a retenu ma préférence est un PPC (PC sous forme de PDA) qui se glisse dans la poche, qui a toutes les fonctions d'un PC Portable (Tableur, Traitement de texte, musique, diapo, films etc...) et en plus intègre le logiciel de navigation TomTom en 3D.

Donc il faut trouver une bidouille pour fixer et maintenir le PPC en place, bien en vue du conducteur, et sans gêner la conduite (principalement la vue sur la route).
Alors, j'ai fouillé dans mes stocks pour trouver les "récups" qui pourraient faire l'affaire pour réaliser l'installation dans les trois véhicules que j'utilise régulièrement pour voyager. Voici ce que j'ai fait.

Un couvercle de boîtier d'électronique d'une sonde...

J'ai commencé par la Trans Am... démandez pas pourquoi !
Pour faire son support, j'ai utilisé le couvercle d'une électronique de sonde en alu, que j'ai adapté en l'usinant (à droite le couvercle brut, à gauche le support fini).
De cette manière, j'ai pu intégrer le PPC dans le tableau de bord, rendant l'ensemble armonieux et pas trop "bricolé"
.

Sous un autre angle...

Une fois installé..

 Ensuite, je me suis attaqué au FIREBIRD 94. J'utilise ce dernier pour les longs voyages à l'étanger qui n'ont rien à voir avec les "sorties américaines", cette dernière étant "presque" d'origine et avec la... clim (je ne fait pas de runs avec...).

Pour réaliser le support, j'ai utilisé cette fois l'embase et le flexible d'un micro !
En renversnant les éléments, on obtient (après quelques usinages et adaptations) un magnifique support orientable pour le PPC. Vous pouvez voir, sur la photo à droite, l'avant et l'après.
Ci-dessous l'installation terminée et en fonctionnement.

Allo on cause dans le poste !

vue de côté...

Vue de face

et la POLO pour finir

Et pour finir, dans ma POLO BREAK !
Là, moins de fioritures, on est dans un "utilitaire", j'ai utilisé le couvercle métallique d'une boîte de cigare et un... élastique !

Voila c'est tout !
Et le GPS me direz-vous, la petite "savonnette" que l'on voit sur les photos ??? Et bien je l'ai passé volontairement, sachant qu'il n'y a pas grand chose à faire, TomTom fournissant avec son GPS un support alimenté en 12 volts que j'ai installé dans la T/A, et un plaque métallique adhésive (le GPS a sa face inférieure magnétique) que j'ai collé dans le FIREBIRD, et enfin pour la POLO, une petite plaque métallique avec deux vis a très bien fait l'affaire.

Si vous ne voyez pas de fil sur ces photos, c'est normal. Les deux appareils sont autonomes et communiquent entre eux par radio (Bluetooth). On connecte les câbles de charge seulement pour les longs trajets.

Maintenant vous savez (presque) tout !