FireBird 
2003

ELIMINATION de la CLIMATISATION

Un admirateur  ! mais pas d'accord !

Page précédente

 

 

Je ne sais pas si vous soulevez souvent votre capot, mais c'est l'horreur de voir cet enchevêtrement de fils, de tuyaux de mécanismes etc... autour du moteur, d'ailleurs que l'on n'aperçois même plus sur nos générations, et encore moins sur les dernières. Lorsque vous voulez changer les bougies, il vous faut un pont et deux heures devant vous......quand tout va bien !!
Où sont ces compartiments aérés (je dirais même dépouillés) des premières générations, qui laissent admirer leur magnifique V8 ??
A l'occasion de l'installation des collecteurs quatre en un (voir la rubrique), je n'ai pas remonté le compresseur de climatisation, ni la tuyauterie qui y arrivait et en partait. A l'occasion du changement de la durite (put.... de durite) qui a l'air si simple à changer, j'ai enfoncé le côté du groupe de ventilation qui contient l'échangeur (radiateur) de la climatisation. DAMNED !!
J'ai donc repris mon mal en patience, et je me suis dis que c'était un signe du destin d'être aussi maladroit sur ce coup là, et qu'il me fallait revoir cette partie et en profiter pour alléger le paysage !! Voila ce que ça donne :

Comme c'était avant

Bon, pour commencer vous voyez, sur cette photo, l'ensemble de ventilation et de diffusion du froid de la climatisation pour la cabine. Bien entendu il avait déjà été enlevé le sécheur et les tuyauteries attenantes.

Dessous vous voyez le compartiment moteur débarrassé de ce groupe. J'aurai bien aimer en resté là, mais dans ces conditions, plus de ventilation dans la cabine, là c'est trop !

Notez au passage le fouillis que l'on trouve derrière le moteur, il y passe les tuyaux de chauffage don't ce fameux petit tuyau en forme de point d'interrogation, des câbles électriques, un tuyau d'air etc...

Donc en premier lieu exit le tuyau d'air de l'ancienne pompe à air qui n'avait déjà pas survécu à l'installation des collecteurs. Ce tuyau gène énormément, mais comme il passe du côté droit au gauche, et qu'il a une forme courbe, il est TRES difficile à enlever sans faire de dégâts (j'ai dû le tronçonner pour y arriver !)

Une fois l'ensemble ventilo enlevé.

Le pastis derrière le moteur !

La coque et le ventilo.

D'un, côté la coque avec le ventilateur, de l'autre la coque démontée laissant apparaître ses pales.

Le ventilo

Ci-dessous les diverses pièces composant cet ensemble.

Ventilo et demie coque

Radiateur - échangeur

Autre vue.

Etant obligé de remonter le ventilateur, étant obligé de le raccorder au tunnel, et voulant gagner de la place dans le compartiment moteur, j'ai dû faire la part des chose....... et en coupant la poire, non le groupe en deux !
J'ai donc découpé la coque, après traçage du besoin. Ensuite, on découpe à la forme une tôle alu de récupération, on prépare l'ensemble à recevoir la fibre de verre agrémentée du polyester, enfin lorsque tout est fini, bien sec et bien dur, on peint.

On coupe !

On installe une tôle d'alu

Vue de côté

Vue de profil
Pose de fixation en polyester.

On fixe avec du polyester

on peint

Peinture et aspect final de la pièce revue et corrigée !

et voilà le travail !

On nettoye !
Nettoyage du compartiment avant le remontage, c'est pas long à faire et on a la satisfaction de faire du bon boulot propre !

Vue sur l'arrière du moteur une fois le ménage fait

Et voila l'opération est terminée, j'ai plus de place, je voie mes bougies, et elle deviennent accessibles et en final, il me semble avoir un ensemble plus esthétique........
Maintenant c'est mon goût, ça n'engage que moi !!!

Restera encore à enlever le radiateur, mais ça ce sera pour une autre fois !!

IL EST PAS BEAU CE MOTEUR SUR LA DERNIERE PHOTO ?

Et on remonte.  j'ai gagné de la place et j'ai une ventilation !

Et voila le nouveau compartiment moteur 2003

Il me restait encore à enlever le radiateur de climatisation qui se trouve devant le radiateur de refroidissement du moteur. Je ne l'avais pas fait avant pour deux raisons :
La première, manque de temps,
La deuxième, la plus importante, c'est que je croyais devoir vidanger le radiateur du moteur, puis le démonter afin d'extraire le radiateur de climatisation.

Et bien, lorsque je m'y suis lancé au début 2004, et par économie d'énergie ;o) j'ai bien regardé pour savoir si l'on ne pouvait pas extraire ce radiateur sans vidanger ni démonter celui du moteur.

BINGO !! C'est possible et en plus très facile... enfin presque...ça passe au quart de poil de c... MAIS ça passe en enlevant la fixation supérieur et en désolidarisant les fixations inférieures.... égal plusieurs heures économisées sans dégât.

Une fois le radiateur de climatisation enlevé.

le radiateur de la climatisation vu de coté

Le radiateur de climatisation de trouvant DEVANT.

Le radiateur de climatisation vu de face

 

les détritus restés entre les deux radiateurs             autre vue des résidus

Il y a entre les deux radiateurs une quantité impressionnante de résidus de toutes sortes qui ne favorisent pas le refroidissement du moteur. De plus, une fois enlevé le radiateur de la climatisation, on obtient un bien meilleur rendement de celui du moteur ; et pour qui veut un rendement à 160° F, au lieu des 180° F, c'est l'idéal.