Essais et toujours un manque d’efficacité à l’arrière. J’ai un peu cherché sur le Net et ai trouvé une combine, très bon marché, afin de rendre les freins arrières plus « mordant ». Il suffit qu’ils reçoivent plus de pression ! Et bien c’est simple : sur le devant du répartiteur, il y a un bouchon. Derrière ce bouchon il y a un piston, joints et un ressort. Il suffit de remplacer ce ressort par un plus costaud et le tour est joué ! Il y a plusieurs duretés de ressort, pour l’instant je n’ai fait l’essai qu’avec celui de 30.82 lb/in et là on constate une grande différence, l’avant n’est plus le seul, comme avant ce changement (75/25 à mon avis), et là je suis près de 60/40, 55/45. Il faudra, quand j’aurai un moment que j’essaie le 37 lb/in, mais il ne faut pas que l’arrière freine plus que l’avant !! Modification faite fin 2016.
revision & amélioration du freinage
Le freinage sur cette génération est loin d’être satisfaisant… Sur ma première 86, j’avais entrepris d’installer un kit WILWOOD® (https://www.the-burgund.com/ta5.html) qui avait demandé beaucoup de travail pour un résultat mitigé, d’autant plus que je n’avais rien fait de particulier sur la partie arrière. Sur l’actuelle 86, j’avais démonté et rénové en avril 2012 (https://www.the- burgund.com/TA-86-2012/TA-86-2013_5.htm) le maitre cylindre, les étriers avant et arrière, changé les disques, pris de plaquettes Kevlar, changé les câbles de frein à main. Cela avait amélioré un peu l’efficacité mais pas assez à mon goût… Pour du cruising ça va, mais si l’on fait parler les Watts, ce n’est pas suffisant. Si l’avant freine à peu près correctement, ce n’est pas le cas de l’arrière, c’est là que ça pèche ; donc une action de plus grande ampleur s’imposait ! Le booster fonctionnant correctement, je me suis dit qu’au bout de 30 ans de service, le maitre cylindre et le répartiteur pouvaient être fatigués. Donc, j’ai acheté 2 étriers arrière (standard origine à cause du frein à main…) un maitre cylindre et un répartiteur. J’ai commencé par purger le nouveau maitre cylindre (c’est une opération obligatoire et qui doit être faite parfaitement, c'est-à-dire, plus d’air !) puis liaison avec le répartiteur et remontage sur le booster. Changement des étriers arrière avec toujours des plaquettes Kevlar.
En conclusion, le ressort d’origine n’est pas calibré pour des disques à l’arrière, peut-être pour des tambours ? Il ne fourni pas assez de pression et on le comprend en voyant le diamètre du fil et l’espacement des spires…