Prépa - Outil 1 2 - Chassis 1 2 3 4 5 6 7 8 - Pont 1 2 3 4 - Four links - Arceau 1 2 3 - Propulsion 1 2 3 4 5 6 7 8 9 - Peinture 1 2 - Presse - Vidéos

Je  poursuis maintenant par le câblage électrique complet de la Monza.
Il est bien clair qu'il n'est pas possible de récupérer quoi que se soit de l'ancien faisceau électrique ....
Le premier problème, pour moi qui n'ai jamais fais un câblage complet de voiture, a été d'essayer de trouver un plan de base ou de principe. Et bien, vous me croirez ou pas , mais il m'a été impossible de trouver un tel schéma !!
Alors, ne voulant pas passer plus d'heures à chercher, j'ai pris les documentations techniques de la Trans/Am et de ma Polo Break de "course" (au super marché avec ma douce...) et une grande feuille de papier.

N'ayant plus toutes les fonctions électriques d'une voiture devant rouler sur route, j'ai élagué les schémas pour qu'il ne reste plus que ce dont j'avais besoin.
Pour le reste, allumage, jauges etc... soit j'avais les schéma de câblage livré avec les appareils (c'est le cas pour tout ce qui est MSD, Auto-Meter et VDO) soit j'avais rien, et alors j'ai ressorti mes connaissances "industrielles" pour finaliser mon plan.

Commence à y avaoir beaucoup de fils...

Les commandes...

Perçage...

Reste les supports pour les commandes de Line-Lock et de Trans-brake à fabriquer afin de les positionner sur le volant.

Découpage...

Finition

Et voila, après deux semaines de câblage "intensif" tout le tableau de bord et l'habitacle sont connectés.

La place du pilote... cad.... moi !!

Et voila le "tableau de bord" terminé...

Restera à câbler tout le moteur, car il est beaucoup plus facile de faire le câblage en l'absence du moteur dans son compartiment ! De plus j'ai profité de la découpe pour la boîte pour accéder plus facilement à l'arrière du tableau de bord. Enfin un avantage à cette découpe !!

Après le démarrage moteur, sans un seul problème électrique (!) je me suis aperçu que le "monster" ne fonctionnait pas... donc pas d'indication de RPM. Ce compte-tours que Claude Alain m'avais refilé avait reçu un coup, mais il me semblais que l'électronique n'avait pas souffert. Mais je n'avais pas tout ouvert. A la suite du premier démarrage moteur, je l'ai complètement désossé et c'est là que j'ai vu que le circuit CS289 (en fait le circuit intégré de pilotage de la tachy) avait éclaté de rire !

Ou moi, je n'ai pas ri c'est qu'il semble que ce circuit est obsolète et introuvable... pour l'instant. C'est bête de ne pas trouver ce composant à quatre sous et devoir racheter un compte-tours aux US pour près de 300.- € rendu ici !!

Voila ou j'en étais, dans ce domaine, à mi-novembre 2005...

Un gros problème !!

Mise en place des protections...

Deux trois modifs dans les renforts de capot...

L'intérieur est complètement fini

Durant le mois de décembre, ce fut le temps des finitions.

D'abord les protections pour ma petite tête sur l'arceau, ensuite quelques modifications sur le capot afin de pouvoir le fermer sans autres modifications...

Puis, changement du compte-tours, avec modification de la fixation,

et enfin, remontage de la barre anti-roulis avec ses amortisseurs en polyurethane.

Je n'avais pas prévu ce remontage, mais après réflexion et par sécurité j'accepte ses 7 kg !

L'ensemble de la barre anti-roulis.

Côté pilote...

Tout est terminé...

Dernière chose faite en 2005, la recherche du poids de la voiture à vide et avec son pilote, ainsi que la répartition des charges par train et par roue.

Ces élément m'ont permis de situer très exactement le centre de gravité de la Monza dans l'espace.

Ceci est particulièrement intéressant à connaître afin de finaliser le réglage initial du four links, son point de fuite, en réglage initial, devant se situer au plus près du centre de gravité.

Les informations de masses serviront également à faire les calculs de transfert de masse et au calibrage du GTECH.

 

La pesée à vide.

Non ce n'est pas un essai de freinage !!

Les résultats pour cette voiture sans qu'aucune recherche de gain de poids n'ait encore été faite : 1315 kg.

Je pense que je peux gagner, sans trop chercher, une cinquantaine de kg (rien qu'une porte pèse actuellement 47 kg !!)  et s'il le fallait vraiment une centaine de kg à terme. Ces gains se trouvant au niveau et en avant du centre de gravité actuel, cela permettra de reculer ce dernier ce qui sera tout bénéfice pour le rendement de la Monza.

Le centre de gravité situé à 1070 mm en arrière de l'axe du train avant quasiment centré avec le pilote à bord (-17 mm de l'axe vers le pilote) et à 235 mm du sol. Grosso-modo, cela correspond au niveau du plancher du pilote, et à la partie inférieure du cardan de sortie de boîte....

Voila donc une année de passée depuis le moment où la Monza est arrivée devant le garage.....

Une fois découpée.

En ce début d'année 2006, il fait très froid dans l'atelier, donc je vais limiter mes interventions lorsque la température sera en dessous de zéro !! Il reste encore plusieurs "bricoles" à réaliser pour finaliser la Monza.

Dans la partie "chassis", j'inclus donc la tôle qui va finir la fermeture entre le coffre et l'habitacle, ces deux parties devant être isolées d'une manière "étanche". Pas facile de réaliser ça avec un fastback !!

Enfin... voila la solution que j'ai adoptée.

Et voila une fois posée.

Une plaque d'alu pliée à 60°

La batterie en place

fixations de la nouvelle batterie

J'ai eu la change de tomber sur un lot de batteries de haute capacité, et surtout, complètement étanches, à re-circulation des gaz interne. Malgré un poids de presque double de la batterie "normale", j'ai enlevé un caisson de protection et ai modifié le système de fixation de la batterie afin d'accueillir cette nouvelle batterie. J'ai eu de la chance, elle rentre pile poil dans le compartiment... je n'aurai pas aimé recommencer à découper et souder... Je pense donc que cette batterie me permettra de courir sans que j'ai besoin d'un alternateur, et de plus j'ai trois batteries d'avance chargée à bloc !!

 

D'autres "bricoles ont été faites dans les autres domaines (voir les autres pages) et d'autres ne sont pas "montrables en photos" car étant vraiment des finitions et peaufinages.

Suite....