Prépa - Outil 1 2 - Chassis 1 2 3 4 5 6 7 8 - Pont 1 2 3 4 - Four links - Arceau 1 2 3 - Propulsion 1 2 3 4 5 6 7 8 9 - Peinture 1 2 - Presse - Vidéos

 Une des parties les plus difficiles à intégrer dans les neurones, c'est le pont. Il faut savoir que c'est lui qui va encaisser la totalité de la cavalerie sauvage qui va se trouver à l'avant et qui va propulser la Monza (avec moi dedans) vers le bout des 402.336 m.
On commence par me dire que c'est un pont Ford 9" qui est le nec plus ultra dans ce genre d'utilisation. Bon, moi qui suis GM jusqu'au bout des ongles, ça commence bien ! Moi je ne connais pas ces ponts !
Alors, je trouve, grâce à Arnaud, un pont Ford en provenance d'une Galaxy 1963 (tient c'est marrant, c'est dans une telle caisse que j'ai marié ma fille !!... bref, passons). Je pense donc tenir l'élément indispensable à la propulsion de la Burgund Drag. Que nenni ! Car malgré que ce pont soit en parfait état, quasiment neuf à l'intérieur, il n'a que 28 cannelures et un rapport de 3.0. Ben quoi ai-je dit... Ben on m'a répondu, qu'avec la puissance que l'on pensait mettre à l'avant, il faudrait au moins 31 cannelures, voire plus, et que si j'en étais là autant passer à 35 cannelures pour... l'avenir. Ben me voila beau, D'autant plus que le Vincent, m'a passé, contre un peu de monnaie, un autre nez de pont Ford 9", celui-la ayant les satellites complètement destroyés par des burns sauvages, afin de prévoir un couple pour le 1/8 de mile....

Le pont de la Galaxy...

Avant que je ne sache tout ça, j'ai commencé à préparer ce pont pour sa future utilisation.... Ceci m'a quand même appris comment était construit ce type de pont. Il est vrai que c'est beaucoup plus simple, pour le démontage et changement de couple, qu'un pont GM 9-10 ou 12 boulons.
Je vous montre donc les entrailles de ce pont.

Démontage...

Le démontage n'a pas posé de problème particulier.

les deux arbres.

Une fois l'arbre enlevé...

Voila toutes les pièces...

Le démontage de ce pont malgré son âge, n'a pas présenté de problème, et j'ai trouvé un intérieur  quasiment neuf... Donc ce n'était pas un fondu du pied droit, comme j'en connais (pas de noms !) qui a utilisé cette galaxy en son temps.

et la gamelle, appellée "housing" par les US

neuf...

Le couple conique.

Alors, apparemment ce ne sera pas ce pont qui sera installé. Mais je ne vais pas m'arrêter là, il faut bien faire les calculs pour le futur pont, et surtout pour que les immenses gommards veuillent bien rentrer dans la caisse !!

Alors, profitons du pont ici présent pour préparer le futur.

Le montage pour préparer l'étude...

On présente le pont...

Voila donc, quand on n'a pas une grande expérience dans la construction des Dragsters à quoi on s'occupe durant plus d'une huitaine de jours :

A FAIRE DES PLANS  pour savoir exactement la longueur des tubes de pont, la longueur des arbres, le rapport du pont, les dimensions des gommards, leur largeur, la dimension des jantes, leur type de fixation, le type de freinage, sa fixation etc... etc.... Qu'est qu'il faut en savoir des choses AVANT de passer le premier fax aux US afin de timidement demander si on s'est pas trop planté, et surtout à quel prix le matos va m'être offert (NON, VENDU !!) Heureusement, pour l'instant le $ est encore à 1.33 !....

On place deux lasers pour les deux plans de référence.

Les pièces reçues de chez MOSER...

Le rapport de 4.86

La différence entre les 28 et 31 cannelures.

J’ai reçu mes pièces de chez Moser, 3 colis et 34 kg.

Tout y est, trajet en 4 jours pour 160$ par Bax Global et livraison entre Lyon et my home par UPS !!

En calculant tout (pièces + taxes + douane) j’arrive à un peu moins d’un € pour un $ rendu ici !! Espérons que le $ restera à ce niveau encore longtemps !!

Bon, bien sûr ils n’ont pas bien respecté les côtes que je leur avais données… il va falloir adapter...
De plus, le printemps est là et il faut réviser la tondeuse, couper l'herbe, tailler les rosiers etc... etc...

On va quand même essayer de travailler sur la Monza !

Usinage des fixations.

Essais de montage

Usinage des supports de pinces

Les plaquettes...

Le problème....

Quand le fabricant ne respecte pas les cotes demandées il y a un PROBLEME : MANQUE 7.5 mm !!!

Montage des freins arrière

En effet, ayant fait tous les plans pour calculer l'espace qui m'était nécessaire entre le roulement (ou l'épaulement sur l'arbre si le roulement n'était pas monté) afin d'installer le support de pince parfaitement centré par rapport au disque, j'étais sûr de ma cote. Je leur ai communiqué avec les autres cotes (longueur des arbres, type de fixation des jantes etc...) et comme je leur avais parlé d'étrier de T/A, ils ont modifié d'autorité ma côte, pour une côte à eux, soit-disant "correcte" pour ces étriers. Ils ont simplement oublié que je ne travaillais pas sur un ensemble d'origine...

Alors, si vous commandez ce type de pièces et que vous savez exactement ce que vous voulez, ne vous étendez pas en explications comme moi, car même si cela part d'un bon sentiment de la part de Moser d'avoir modifié la cote, cela ne m'a pas du tout arrangé dans mon cas !!!
Donc ré-usinage des boîtiers, fabrication de cale etc...

Reprise des boîtes à roulements...

Susinage de cales..

Ré-usinage des disques

Alors, un rafraîchissement des disques s'imposait, ainsi qu'une révision complète des étrier.

Comme j'ai fais de la récupération de matériel, il ne m'était pas possible de monter ce dernier tel quel sur la MAGNIFIQUE
Burgund' Monza !!

Et on remonte le tout pour contrôle.

Et voila, un paquet d'heures plus loin, les disques et les étriers sont en place, une grosse partie du décalage rattrapé !!

Et voila l'ensemble.

Il n'y a plus qu'à s'attaquer au pont lui-même....

Suite....