Prépa - Outil 1 2 - Chassis 1 2 3 4 5 6 7 8 - Pont 1 2 3 4 - Four links - Arceau 1 2 3 - Propulsion 1 2 3 4 5 6 7 8 9 - Peinture 1 2 - Presse - Vidéos

Nous sommes début Juillet.
Le grand moment est arrivé !
Je commence à installer la propulsion de la Monza !
Mais contrairement à ce que j’avais pensé RIEN ne s’est passé comme je le croyais.
Dans mon idée, ayant pris pour base de ce dragster une voiture propulsée d’origine par un V8 SB et une TH 350 , et y
réinstallant un même bloc avec une TH 400, je pensais poser tranquillement ce nouvel ensemble sans avoir de problème important. D’ailleurs, preuve de ma confiance,
j’ai peins la cabine et le compartiment moteur.............   
Que nenni !
ADAPTATION, MODIFICATION, RECTIFICATION, OPTIMISATION, CHANGEMENT, RETOUCHE, DECOUPAGE, READAPTATION etc... etc.... etc....
Tels sont les mots (maux…) qui m’ont accompagnés tout au long de ce mois de juillet ! 

On commence par la boîte COAN...
En la sortant de la caisse, je m'aperçois de deux défauts.
Le premier c'est une vis cassée au niveau de la fixation de la protection inférieure...
Le deuxième, la cloche de la boîte a été bien, ressoudée... mais ressoudée.

J'interroge COAN qui me dit gentiment que ce n'est pas grave et qu'il n'y a qu'à extraire la vis cassée... Ben voyons !! Par contre, je leur ai demandé si l'intérieur de la TH400 était en adéquation avec l'extérieur, il m'a été répondu, tout aussi gentiment que je n'avais aucun soucis à me faire, que là tout était parfait !!

Voila comment on refile au petit français les "core" qu'ils ne vendraient pas au US... Bon on verra aux essais, mais j'ai quand même confiance, un certain Dimitri utilise ce type de boîte depuis 7 ans et n'a jamais eu de problème...
Une référence !!!

La belle boîte COAN...

Tient, un problème...

Etr un deuxième...

Les beaux supports que j'avais fait....

Cela a commencé quand j’ai présenté, pour la première fois, le bloc moteur accouplé à la TH 400. Une légère différence de fixation du nez de boîte de l’ordre de …. 180 mm plus en arrière par rapport à la fixation d’origine de la TH 350 !!!  
Donc impossible de modifier cette fixation afin d’y fixer correctement la nouvelle boîte.

Les chutes....

Il faut fraiser les plaque pour ratrapper le parallelisme

Alors, disqueuse, et enlèvement des plaques d’origine ainsi que des renforts que j’y avais installés (voir dans les pages châssis).

Création d’un nouveau support. 

Ensuite, j’ai essayé de rentrer le bloc, la plaque intermédiaire en alu et la TH 400… Et bien, malgré que cette plaque ne mesure que 6 mm ces derniers posent de nouveaux problèmes de positionnement des fixations avant. Donc, comme il n’est pas intéressant d’avancer le moteur, il faut donc le reculer… et là on tape dans la cloison pare-feu, car cette cloison n’est pas positionnée à la même profondeur côté pilote et passager

On présente...

L'ensemble bloc/boîte

Le bloc en place

La plaque intermédiaire brute.

Oh, ma belle peinture...

La découpe à éffectuer....

la découpe est faite... facile !! Mais il faudra refermer !!

Autre problème, les protections anti-éclatement de la boîte de vitesse. En installant celle qui protège de l’éclatement du convertisseur, plus rien ne rentrait !!!
Conclusion : il faut découper le haut du tunnel…. Mais ça tombe, côté pilote, en plein dans la fixation de l’accélérateur (pédale hautement nécessaire dans ce sport !!). Y va y avoir encore de la modification….

Voilà.. tout passe maintenant !!

Il faut refaire des supports et des fixations...

En plus, la protection du dessus de boîte ne peut pas se monter telle quelle, pour deux raisons : la première c'est qu’elle ne laisse plus, une fois à sa place, le câble du shifter passer (ce qui sera gênant pour passer les vitesses), et en plus le tube de jauge ne passe pas !

Voilà, je ne savais pas où passer quelques heures de plaisir… ben, j’ai trouvé !!

Une fois toutes les découpes faites, le support de la boîte refait, la découpe, le positionnement et les fixations de la plaque intermédiaire en alu fait, il faut passer aux fixations (rigides) du bloc.

Au raz de la cloison pare feu....

Les HOOKER...........

Fixation de la plaque intermédiaire.

Mais avant que je ne les réalise, je me suis dit qu’il serait bien que je contrôle que les beaux échappements HOOKER que je venais de recevoir de chez SUMMIT, rentraient bien…
Ben NON, RIEN NE PASSE sans toucher, voire se planter dans les fixations des supports, dans le renfort central inférieur, dans les ailes et la direction !!! Damned !
 

Il faut faire le passage pour les tubes...

et on découpe...

Il faut passer par les ailes...

on découpe...

et on fait passer le tube...

Re-disqueuse, attaque de toutes les parties qui gênent et morceau de collecteur par morceau de collecteur adapter le passage de chacun. Côté direction, comme le découpage de la colonne ne m’arrangeait pas (!!), il a fallu jouer de nouveau avec la plieuse et le marteau bombé qui va bien… D’autre part, il a fallu délocaliser les deux lignes de frein avant, afin de laisser passer les tubes des 7 et 8.

Ca ne passe pas quand on lève la monza sous les triangles...

Il faut faire le passage dans les triangles...

à découper, les supports des supports...

Le côté droit passe... sans les supports !!

On tape dans la direction !!

Et on continue de découper...

Il faut couper les sortie... ça ne passe pas!!

Voila, ça passe...

J'en profite pour faire disparaître les bavures de soudure des hooker.

Suite....