Prépa - Outil 1 2 - Chassis 1 2 3 4 5 6 7 8 - Pont 1 2 3 4 - Four links - Arceau 1 2 3 - Propulsion 1 2 3 4 5 6 7 8 9 - Peinture 1 2 - Presse - Vidéos

Après un paquet d’heures de travail (il faut être dessus et dessous de la voiture à la fois… c’est là qu’on apprécierait de ne pas être seul dans ces moments là), j’ai fini par faire renter ces pu…. de collecteurs soit disant « étudiés » pour ce type de voiture !! Moi qui avais commandé ces collecteurs pour gagner du temps par rapport à une fabrication personnelle….
Les supports faits, j’ai présenté le beau carter d’huile moteur KEVKO anti-déjaugeage… Grrrrr !!! Ca ne passe déjà pas sous la direction, ni d’aucun des deux côtés avec les collecteurs en place !!
Et c’est reparti, disqueuse, modification dans les volets, préparation d’une nouvelle plaque pour refermer, soudure, relocalisation du bouchon de vidange, et, peinture.

Du côté gauche un coup de meuleuse et c'est bon...

Y'a comme un défaut....

Pour le côté gauche, pas trop de problème, un coup de meuleuse et ce sera réglé.
Par contre, du côté droit il a…. 25 mm de trop !!! Incroyable, je n’en finirai jamais ! 

Une fois enlevés les 25 mm... ça passe !!

Là il faut, à droite, tailler dans le vif du sujet !!

Tient, ça passe près des volets...

Je raccourci la charnière d'un élément.

Je fini proprement la découpe.

Je relocalise le bouchon en dessous pour une meilleure vidange.

Et je referme...

et ça passe toujours une fois soudé...

Autre problème... les trous ne tombent pas où il faudrait...

Voilà, le carter passe maintenant avec 2 mm de jeu de chaque côté MAIS  il faut remonter le moteur

Maintenant c'est le puit de jauge qui ne passe pas !!!

Après vérification j'ai diminué la capacité de 250 ml.

pour que cela passe au dessus de la bielle de direction... Il n'est pas question cette année de refaire complètement l'avant ni de changer le système de direction !!

Un coup de peinture...

Je remets l'autocollant !!

Et maintenant cela se monte...

C'est là que je me suis aperçu  que j'avais été trop vite en besogne dans la phase "je ferai rentrer ces Hooker" et que les cales que j’avais fabriquées (pour la fixation de la queue de boîte) devaient être revues en épaisseur, et surtout que les découpes faites sur certaines pièces au début, n’avaient plus lieu d’être !! Donc, soudure des chutes (certaines... pas toutes !!) sur les pièces pour reboucher !!

Un des supports a dû être fabriqué en deux parties car sans cela il serait impossible de démonter les collecteurs sans soulever le moteur...

Et on rebouche.. en partie...

Finition des supports moteur

Tout ce que j’espère, c’est qu’il n’y aura pas de différence physique entre les culasses fonte qui me servent pour les adaptations et les culasses alu ! 
Maintenant je pouvais finaliser les supports moteur. 

J’ai fini par recevoir mes pièces moteur de chez CNC  Motorsport… après deux mois de longues discutions « e-mailiques » et de pièces qu’ils avaient et qu’ils n’avaient plus en stock, voire « oubliées » dans ma liste…
Mon ami Claude Alain de BRIOD MOTOR (c’est pas un noble, je vous rassure !) est venu faire le pré-montage des parties tournantes du moteur. Dans ce domaine je n’y connais pas grand-chose, il faut que j’apprenne !

Toutes les pièces sont dans le gramme !!

Quand le Glaude Alien est arrivé.. hé hé...

Toutes les pièces ont été pesées, toutes sont dans le gramme ! Extra comme finition et qualité.
Le vilebrequin a été monté, les jeux contrôlés, pile poil dans les tolérances.
Nous avons monté ensuite les bielles, coussinets, axes et pistons. Nouveau contrôle des jeux, idem, jeux exactement dans les tolérances.

Il a fallu faire cette opération à tous les cylindres...

On a contrôlé les jeux des paliers de vilo...

Par contre une nouvelle surprise s’est fait jour… les têtes des boulons ARP des bielles tapaient toutes dans le bloc !! Et voila c’est reparti pour un tour, cette fois à la fraise carbure afin d’usiner un passage pour les huit têtes de boulon.
Une fois tout vérifié, démontage et préparation des pièces pour l’équilibrage.

Ben ça aussi ça passe pas !!

Maintenant... ça passe !!

J'ai même dû fabriquer les clavettes du vilo, qui ne sont livrés ni avec le vilo, ni avec le damper !

Je me suis payé ensuite près de 800 bornes pour aller chez "le spécialiste en équilibrage des vilebrequins V8" !! Cela c'est très bien passé pour le vilebrequin, avec un équilibrage final à 646 et 385 mg, malgré l'obligation de mettre de l'heavy metal. Ou ça s'est mal passé, c'est lorsque la journée étant très très avancée, ils ont voulu aller un peu trop vite pour finir l'équilibrage final avec le volant, le pinion de la chaîne de distribution et le damper.

Equilibrage fait

L'horreur à l'état pur !!

Le damper refusant obstinément de rentrer sur le vilo manuellement, l'ensemble pris le chemin de la presse hydraulique, et il arriva ce qui devait arriver quand on veut aller vite... Damper enfoncé de travers. Horreur et damnation !! j'ai cru que le ciel me tombait sur la tête... j'étais effondré... mais c'était trop tard, et impossible de finaliser l'équilibrage avec un tel montage !
Voyage de retour avec un peu beaucoup la haine !

Suite....

Il est quand même beau ce vilo !!