Prépa - Outil 1 2 - Chassis 1 2 3 4 5 6 7 8 - Pont 1 2 3 4 - Four links - Arceau 1 2 3 - Propulsion 1 2 3 4 5 6 7 8 9 - Peinture 1 2 - Presse - Vidéos

Voila, grosso modo, où j'en étais au début du mois d'octobre 2005....

Mais avant de me précipiter pour enfiler cette bête dans la Monza, et ayant toute la propulsion dehors sur stands, je vais en profiter pour créer l'ensemble du réseau électrique de la Monza (voir les page chassis pour le début de la chose...). Ainsi je vais avoir de la place pour travailler.

Les câbles d'accélérateurs sont installés...

L'entraînement vu de profil..Et de l'autre côté...

Les différents capteurs de pression et de température ont été installés sur le moteur.

Vue de l'arrière du bloc...et les capteurs de pression d'huile et de blower.

Aux impatients qui vont encore me poser la question de savoir si nous avons fait tourner le moteur, je réponds : NON, car il est impossible de faire tourner un tel moteur sans avoir un banc (même un autre moteur d'ailleurs). Alors, il faudra que vous attendiez certainement la fin du mois prochain pour avoir accès à un petit... MP3 !!
Mais d'ici là vous aurez pu voir ici le montage final dans la Monza...

Pour vous éviter de me poser une grande partie des questions que vous vous posez au sujet de ce compresseur, Magnacharger 220 B&M, par mail ou sur les forums je vous montre la partie du catalogue de l'époque présentant ce matériel mis en essais avec un 350ci et 7.5 de compression. Ce type de compresseur a été, semble-t-il très peu fabriqué (donc distribué) du fait de son prix extrêmement élevé. C'est sans doute pour ça que personne n'avait deviné ce qui allait atterrir au dessus du bloc !!

La documentation de l'époque concernant le Magna Charger 220...

Et un peu d'histoire... à travers cette coupure de presse, vous pourrez connaître la première utilisation de ce compresseur... 20 ans déjà... et pourquoi il eu été dommage de le laisser encore dormir au fond d'un garage....

La première utilisation de ce compresseur...

Une fois terminé tout le câblage il ne me restais (plus) qu'à installer définitivement le moteur dans son habitacle, et de finaliser, durant le montage, tous les points qui avaient été laissés en "provisoire" comme les échappements qui étaient juste pointés et où j'attendais de voir si il y aurait des différences entre les culasses acier et alu, et si les joints déplaceraient ces derniers... sachant que tout passe au millimètre et même moins !!!

Le convertisseur est en place...

Le gauche aussi

Le droit fini...

Soudure définitive.

En réalité, ces collecteurs étant si difficiles à enfiler qu'il me fut impossible de faire une vérification !! J'ai donc fais le soudage complet en croisant les doigts !!! Et, pour une fois, j'ai eu de la chance.... les angles étaient bon et pas de conflit avec la caisse !!

Ensuite, j'ai dû m'équiper mieux afin de rentrer ce moteur sans risque... mon palan électrique étant estampillé 250 Kg.. j'ai préféré me faire une chèvre correspondant au besoin présent et qui m'éviterait de prendre le moindre risque, ce n'était pas le moment !! Voir les détails de cette fabrication au chapitre outillage.

C'est encore vide...

Allez, on y va !!

C'est bientôt en place...

Grand instant !!

Connexion essence et cache culbus

Le filtre dans le compartiment moteur...

Ca commence à s'encombrer...

Déport du filtre à huile...

Je vous passe les détails, car il faudrait une centaine de photos pour monter la misère que j'ai eu pour TOUT installer dans ce compartiment et surtout TOUT raccorder. Si le choix d'une Monza, ou tout autre "sub-compacte" est intéressante pour des question de rapport poids puissance, c'est loin d'être un bon choix quand il s'agit de rentrer la mécanique.

Bon, on y arrive, la preuve, mais rien n'est facile, rien ne se passe sans problème, et la patience est de rigueur... les grands coup de gueule aussi !!! Et encore cette Monza avait d'origine un V8 de 305 Ci !! La vrai solution, mais je ne courais pas encore en 2006, était de refaire tout l'avant avec un chassis. Là il y aurait eu toute la place pour tout faire...

Même le filtre à huile ne peut plus être monté sur le moteur (et donc démonté...) une fois les échappements en place, et comme c'est une sinécure pour les passer, j'ai choisi le déport de filtre et même pour installer les flasques et les raccords ce fut épique !! On est content quand c'est fini, et que ..... l'on n'a rien oublié qui oblige à re-démonter !!

En place.

Les pièces pour la fixation du convertisseur.

Ensuite il faut raccorder le convertisseur à la couronne dentée, elle-même fixée sur le vilebrequin, tout en respectant certaines côtes, et donc compenser la plaque intermédiaire en alu.

Ayant une pompe à eau électrique il me fallu, ensuite trouver et installer un ventilateur électrique.

Une fois adapté.

Le radiateur en place.

Les pièces de récupération

N'ayant plus de place entre la courroie du compresseur et le radiateur il me fallu en trouver un qui soufflait afin de le positionner à l'avant du radiateur. Mon choix s'est porté sur un ventilateur de ZX. L'adaptation n'a pas trop posé de problème.

Suite....